Les sociétés de bière en Bourse qui offrent de bonnes dividendes
Les actions dans le secteur de la bière se déclinent sous plusieurs formes. On retrouve des sociétés directement impliquées dans la fabrication et la distribution et d’autres qui se contentent d’assister des sociétés de bières. Vous trouverez ci-dessous et en ordre décroissant, les principales compagnies de bières en bourse.
6-La constellation (STZ)
Constellation Brands produit et distribue aujourd’hui plus 100 différentes marques de boissons alcoolisées. On y retrouve des vins, des bières et des marques reconnues telles que Clos du Bois, Corona ou encore Robert Mondavi. Les activités du groupe sont très diversifiées puisqu’il est également en partenariat avec Canopy Growth. Le dernier bilan de Constellation Brands n’est pas aussi reluisant que l’étaient les prédictions. En effet, le coronavirus a entraîné des baisses dans plusieurs secteurs d’activités et la bière comme le vin n’ont pas été épargnés. Il y a également eu des pertes importantes sur le bénéfice d’exploitation qui, à son tour, a entrainé une baisse de l’action.
Il faut quand même rappeler que la pandémie est à l’origine de ces baisses et que le groupe a déjà mis en place une stratégie qui va lui permettre de grandir dans le futur.
5-Ambev SA (ABEV)
Ambev SA possède des représentations dans près de 16 pays et est connu comme le plus grand brasseur d’Amérique Latine. Son activité principale repose sur des marques telles que Quilmes, Labatt ou encore Skol. Ses nombreux partenariats lui permettent également de produire des marques célèbres telles que Budweiser et la bière belge Stella Artois. Le groupe Ambev SA est également impliqué dans la distribution de boissons non alcoolisées.
Comme beaucoup d’autres grands groupes, Ambev SA a connu des baisses sur plusieurs points importants. Cependant, son premier semestre est assez reluisant et montre qu’il y aura une forte croissance à l’avenir. Il ne faut pas non plus oublier que le groupe est idéalement positionné en Amérique Latine et centrale et que ces régions sont caractérisées par de nombreux pays émergents.
4-Diageo (DEO)
Parmi le top 100 des meilleures marques de spiritueux dans le monde, 20 sont la propriété de Diageo. Cette illustration devrait suffire pour montrer à quel point la société est prestigieuse. D’ailleurs, en plus d’être l’une des plus grandes entreprises de distribution de boissons alcoolisées au monde, elle fait également partie des plus anciennes. Bien entendu, Diageo ne se concentre pas uniquement sur les spiritueux. Elle distribue également les bières Guinness et bien d’autres boissons. Même si l’entreprise est touchée par le Covid-19, les prévisions liées aux bénéfices annuels jusqu’en 2025 sont très séduisantes.
3-Anheuser-Busch InBev (BUD)
En 2008, InBev et Ansheuser-Busch font une fusion et forment SABMillier 8 années plus tard. De ces différentes démarches nait Anheuser-Busch InBev, société qui est désormais le plus grand brasseur au monde et l’une des meilleures sociétés de bières en bourse. Ce géant est à la tête de plus de 500 marques de bières parmi lesquels figurent la moitié des 10 plus grandes marques au monde. Stella Artois et Budweiser ne sont que quelques-unes des grandes marques associées à ce groupe. Les résultats du 2ème semestre chez Anheuser-Busch InBev sont à l’image de beaucoup d’autres sociétés dans le monde.
Pour éviter une dette importante, la société a décidé de réduire les dividendes. Cependant, les 5 prochaines années annoncent de belles perspectives, avec un bénéfice par action qui devrait atteindre de nouveaux sommets.
2-Molson Coors Brewing Company (TAP)
Les marques, Coors (Light et Banquet), Hop Valley et Blue Moon sont toutes affiliées à la Molson Coors Brewing Company. Elle a vu le jour en 1873 et fait aujourd’hui partie des grands noms parmi les brasseries américaines. Les États-Unis ne constituent pas son seul marché, car on la retrouve également en Europe, en Asie et même en Afrique. Les prévisions de la Molson Coors Brewing Company qui annonçaient un bon flux de la trésorerie ont été totalement revues comme c’est le cas dans beaucoup d’autres entreprises. La principale raison de cette volte-face est bien entendu la Covid-19.
1-Groupe Altaria (MO)
Fondé en 1847 par Philip Morris, Altaria Group est un leader incontestable de la consommation de base. La société s’est d’abord fait connaitre pour ses activités relatives au tabac, mais son implication dans le secteur de la bière n’est pas négligeable. Après tout, Altaria Group participe à près de 10 % chez le leader de la bière Anheuser-Busch. Les résultats financiers du groupe pour le compte du deuxième semestre de l’année 2020 font état de baisses importantes à plusieurs niveaux. Cependant, toutes les précautions ont été prises pour que les positions financières de l’entreprise soient consolidées.
Pour finir…
On remarque donc que l’industrie de la bière est extrêmement vaste et compte une multitude d’acteurs présents dans le monde entier. Il faut retenir que chacune des entités mentionnées ci-dessus peuvent offrir différents types d’avantages. Il est indéniable que les entreprises impliquées dans le secteur de la bière offrent de bonnes marges de bénéfice. Elles sont un pilier intéressant pour investir en bourse et peuvent générer un retour sur investissement non-négligeable. Cependant, vous ne devriez pas voir le présent avis comme un conseil financier.