Différences entre une bière bouteille et bière pression
Si la bière fait partie des boissons les plus appréciées au monde, on distingue au sein des amateurs deux camps distincts. D’une part, il y a ceux qui ne jurent que par la bière en bouteille et les autres pour qui rien n’est comparable à la bière pression. Quelles sont donc les différences entre ces deux soeurs.
Le brassage des deux bières
Le brassage est l’une des nombreuses étapes de la fabrication de la bière. Il vient respectivement après le maltage, le concassage et l’empâtage. La technique de brassage de ces deux bières fait partie de leurs nombreuses différences. En effet, la bière pression est presque toujours fraîchement brassée. Par contre, il n’est pas toujours possible de connaître avec exactitude la date d’embouteillage d’une bière en bouteille.
Leur pasteurisation
La bière en fût ne subit pas de pasteurisation comme c’est le cas de la bière en bouteille. Pour rappel, la pasteurisation consiste à chauffer un liquide à une certaine température puis à le refroidir immédiatement après. Pour se faire, les bouteilles de bière sont chauffées dans de l’eau à 62 °C. La pasteurisation a pour objectif d’éliminer le maximum de germes, ce qui a pour effet de rallonger la durée de consommation de la bière. Tant qu’elle est conservée à au moins 18 °C, la bière en bouteille peut continuer sa fermentation pendant plusieurs années. Cependant, il n’est pas exclu que le goût soit dénaturé. N’ayant pas subi de pasteurisation, la bière pression qui peut aussi être installée dans une tireuse à bière ne se conserve pas aussi bien que la bière en bouteille. Par contre, elle conserve toujours les arômes d’origine.
L’effet de la lumière
S’il y a un ennemi commun au vin et à la bière, c’est bien la lumière. À elle seule, elle est capable de diminuer la qualité de la bière et de nuire à sa fermentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé de conserver la bière hors de portée de la lumière. Cependant, la bière en bouteille est loin de toujours obéir à cette règle. En effet, elle est presque toujours en contact avec la lumière du soleil ou celle de l’éclairage des magasins. Cela signifie donc que la composition chimique de cette bière est dénaturée. En effet, lorsque la lumière traverse la bouteille, elle provoque un choc entre les molécules et provoque l’apparition d’une nouvelle substance dont l’odeur n’est pas toujours agréable. Les fûts de bière quant à eux demeurent toujours éloignés de la lumière, ce qui est un avantage sur la bière en bouteille.
La pression
Le CO2 est à l’origine du picotement agréable ressenti sur la langue en consommant de la bière. Il faut savoir que la concentration en gaz carbonique n’est pas la même chez les deux bières. La bière en bouteille en contient beaucoup moins que la bière pression. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette dernière est pétillante à tout moment. Cependant, il faut éviter de dépasser la pression de gaz carbonique indiquée pour une bière. Par ailleurs, la bière en bouteille n’étant donc pas suffisamment riche en CO2, les brasseurs s’emploient à en ajouter au cours de l’embouteillage.
La température
Si elle n’est pas à la bonne température, il est impossible de profiter pleinement d’une bière. Les bières aromatisées sont excellentes à 3˚ alors qu’il faut monter légèrement (entre 6 et 8˚) pour apprécier des bières blanches en bouteilles. Les bières ambrées et les brunes quant à elles se consomment à au moins 9˚. La température est un élément dont il faut tenir compte, car si elle n’est pas appropriée, l’arôme de la bière peut disparaître.La norme pour une bière pression se situe entre 3 et 5 °C. À cette température, la bière n’est pas trop froide et elle n’est pas non plus tiède. C’est aussi durant cet intervalle que le consommateur peut réellement l’apprécier.
Le temps de conservation
Le temps de conservation est la dernière différence qu’on peut relever entre une bière en bouteille et une bière pression. En ce qui concerne cette dernière, dès qu’un fût est ouvert, son contenu doit être entièrement consommé en l’intervalle d’un mois. Par contre, on observe un temps de conservation plus long pour la bière en bouteille. Elle peut toujours être consommée même après avoir passé plusieurs mois au réfrigérateur. De plus, comme c’est le cas généralement pour le vin, certaines bières deviennent meilleures en vieillissant.
Bière pression ou bière en bouteille : laquelle choisir ?
Comme mentionné plus haut, la bière en fût ne passe pas par la pasteurisation. Par conséquent, on peut affirmer qu’il s’agit d’une boisson à consommation immédiate. De plus, les arômes présents dans ce type de bière ne subissent aucune altération et demeurent donc intacts. On peut donc apprécier le moût et les deux houblons (le houblon amérisant et le houblon aromatique). Cependant, la bière en bouteille possède elle aussi des atouts qu’il est important de prendre en considération. Le premier, et sans doute le plus important , c’est la durée de conservation qui découle de la pasteurisation. Elle est également moins chère que peut l’être la bière pression.