Quelques recettes de bière pour cuisiner
La recherche de la bonne saveur est un art qui exige des aptitudes et méthodologies culinaires précises. Découvrez ce tour d’horizon sur la question des recettes de bière.
Pâte à crêpes à la bière
Avec vos crêpières et cette recette qui se réalise en à peine une demi-heure, vous aurez largement de quoi régaler votre famille et vos convives. Pour 5 personnes, il vous faut :
- 4 oeufs
- 50 g de beurre doux
- 250 g de farine de blé
- 20 cl de bière (blonde de préférence)
- 30 cl de lait
Préparation
Cette recette se réalise en étapes simples.
1. Après avoir soigneusement tamisé la farine de blé, créer un puits en son centre pour y casser les oeufs. Pour cela, il faudra tamiser la farine dans un bol. Ensuite, mélanger fermement oeuf et farine afin d’obtenir un mélange homogène.
2. Utiliser une partie du beurre (20 g) et le faire fondre à feu doux. Ajouter le beurre fondu à la pâte et faire suivre respectivement le lait et la bière. Le mélange devrait donner une pâte lisse. Le résultat obtenu est laissé au repos 1 heure au réfrigérateur.
3. Le reste du beurre est fondu au fur et à mesure à feu moyen dans une poêle pour a réalisation des crêpes.
Le Ragoût d’agneau à la Guinness
La Guinness sera la bière utilisée pour cette recette qui se réalise en plusieurs étapes. Les ingrédients pour une moyenne de 4 personnes sont :
- 1 kg d’agneau
- 500 g de pomme de terre
- 5 oignons rouges
- 25 cl de bouillon
- 50 cl de bière Guinness
- des feuilles de laurier et 2 branches de thym
- des brins de persil
- du sel et du poivre
- de l’huile de pépins de raisin
La préparation
Cette recette de cuisine à la bière se réaliser sur deux jours. La veille, il faut couper le kilo d’agneau en morceaux et utiliser le thym, le persil et les feuilles de laurier pour réaliser un bouquet.
Ensuite, ajouter le bouquet aux morceaux de viande puis terminer avec la bière Guinness. Recouvrir le tout avec du matériel approprié et laisser au repos au réfrigérateur.
Le lendemain
La préparation se poursuit avec les oignons qui sont émincés et les pommes de terre qui sont coupées dans le sens de la longueur.
1. Faire sortir les morceaux d’agneaux du réfrigérateur et utiliser du papier absorbant pour les faire s’égoutter. Faire chauffer de l’huile et y ajouter la viande.
2. Réserver la viande et utiliser le reste de l’huile pour faire revenir les oignons qui seront ensuite ajoutés à la viande.
3. Recouvrir le tout avec la bière, le bouillon et le bouquet. Après avoir ajouté le sel et le poivre, porter le tout à ébullition pendant 2 heures.
4. Attendre 1 heure avant la fin de la cuisson pour ajouter les morceaux de pommes de terre.
Cuisses de canard à la bière blanche
Les cuisses de canard à la bière blanche est une recette qu’il faut réaliser de préférence à la cocotte-minute pour conserver toute la saveur des ingrédients.
Ingrédients pour 4 personnes :
- des cuisses de canard, 4 au moins
- 45 g de beurre doux
- 55 cl de bière blanche
- 1 cuillère de soupe de farine et 6 cuillères à soupe de crème liquide
- 7 baies de genièvre
- Du sel, du poivre noir, de l’ail
- de l’oignon épluché, de carotte pelée
La préparation
La préparation de cette recette est simple et rapide. Il vous faut commencer par mouler les cuisses de canard dans la farine. Après avoir fait passé le beurre et l’huile au chauffage dans la cocotte-minute, y introduire, tout en les remuant, les cuisses farinées pendant au plus 3 minutes. Ensuite, il faut joindre à ce mélange les ingrédients secondaires en vue d’y apporter plus de saveur et surtout le goût attendu. Ces ingrédients sont constitués de la carotte, de l’oignon, du bouquet garni, des baies de genièvre, des cosses d’ail écrasées.
Après 4 à 6 minutes de cuisson de la préparation vient l’étape de l’ajout de la bière qu’il ne faut cesser de toujours remuer. L’ensemble de ce mélange est laissé au feu pour au moins 25 min. Une fois ce temps passé, la soupape de la cocotte émettra des sifflements qui signalent la fin de la cuisson. Vous devez alors enlever les cuisses de canard, puis compléter à la soupe, la crème fraîche liquide qu’il faut laisser bouillir. Enfin, vous laissez l’assaisonnement du jus de cuisson se fait normalement sans oublier de remuer le mélange autant que faire se peut tout en y ajoutant le sel, et le poivre.
Filet de porc à la bière
Faite à la bière, cette recette promet un repas avec bière au goût exceptionnel et à saveur enivrante une fois la préparation réussie.
Pour au moins 4 personnes, il faut ces ingrédients :
- filet de porc et au moins 2 tranches de fromage
- de l’huile d’olive et du beurre Nazareth
- de l’aneth frais et de la crème
- Un demi-kilo de carotte
- 1 dl de bouillon de viande et une tranche jambon
- Une boite de Légumes à la provençale, une pomme de terre
- 3 dl de bière brune
La préparation
La préparation de cette recette de bière débute avec le brunissement du filet de porc dans l’huile d’olive mélangée avec du beurre Nazareth. Préalablement au four, le fromage est ensuite joint à chaque tranche de viande de porc. Il faut également préparer une purée faite de carottes et de pommes de terre fromage dans de l’huile après l’avoir assaisonnée de crème, de jambon, de sel, et de noix de muscade. Le mélange de ces ingrédients permet d’obtenir une sauce. À la suite de son assaisonnement complet incorporant et jus de viande et le bouillon, la sauce est enfin versée dans des assiettes. En y disposant la viande, la purée de légumes et les garnitures telles que l’aneth, vous obtenez votre Filet de porc à la bière.