Le matériel nécessaire pour la mise en fût de la bière maison
Beaucoup voudraient se lancer dans le brassage amateur pour diverses raisons. Après tout, le fait de pouvoir faire sa bière maison ne peut que vous être avantageux. Par contre, vous devez savoir que cette forme de carbonatation répond à différentes étapes. Il y a un matériel indispensable à avoir si vous voulez brasser votre bière. Suivant la somme que vous êtes prêt à investir, les solutions peuvent différer. Mais ne vous en faites pas, nous allons vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin. Quand on souhaite se lancer dans la fabrication de la bière, il faudrait penser à bien s’équiper avant tout.
Le brassage de bière : faciles à faire à la maison
Avant même de parler de l’équipement, il faudrait d’abord que l’on souligne 2 ou 3 points par rapport au brassage de bière. On veut d’abord parler de l’espace nécessaire pour réaliser ce petit travail. Quand on évoque quelqu’un qui remplit les fûts de bière, on pense facilement aux caisses de bouteille vide qui jonchent le sol, aux grosses marmites/cuves, aux plaques de cuisson, aux seaux empilés un peu partout, etc. Dans cette optique, on peut donc penser que la mise en fût requiert un très grand espace. Mais il n’en est rien, détrompez-vous. Il est tout à fait possible de commencer par brasser sa bière à la maison. La place nécessaire n’est pas forcément grande, surtout pour un amateur. Votre espace culinaire peut bien suffire pour réaliser votre brassage. Même si vous résidez dans un petit studio, vous pouvez tout à fait y effectuer votre brassage de bière. Vous aurez besoin de bien vous organiser dans ce cas.
Le matériel nécessaire en fonction de son profil
Le choix d’outils pour fabriquer ses premières bières maison dépendra surtout de votre profil. En effet, l’équipement que vous allez vous procurer si vous êtes un petit investisseur peut différer de celui du futur brasseur régulier. Il devient donc indispensable de bien vous attarder sur cet élément avant de procéder à l’achat d’un kit de brassage. Nous allons tout de même vous donner la liste d’outils dont vous aurez besoin. Pour chaque appareil, il est dédié à un besoin spécifique.
Matériel dédié à la pesée et au concassage de l’orge
Balance (un modèle qui peut peser jusqu’à 5 KG), moulinette (où faire passer le malt d’orge), pelle à malt ou pelle à moût (sachant que la pelle à moût est bien meilleure). Vous pouvez aussi opter pour du malt déjà concassé.
Matériel dédié à l’empâtage
Un récipient suffisamment grand, tout en sachant qu’il faut compter entre 2 à 3 litres d’eau par kg de malt utilisé, une chaussette spécifique pour la filtration, une cuve de brassage électrique ou une simple marmite/cuve que vous allez placer sur les plaques. Il devient indispensable d’utiliser un fourquet pour régulièrement votre bière maison.
Matériel dédié au test de transformation de l’amidon
Il s’agit là d’une étape à laquelle tous ceux qui ne comptent pas brasser leur bière de nombreuses fois peuvent se passer. Mais dans le cas contraire, il faudra se procurer du » Ligol « .
Matériel dédié à la filtration du moût
Cuve de filtration en plastique de 30 L équipée d’un robinet, ou chaussette de filtration (pour ceux qui n’ont pas de gros budget).
Matériel dédié au lavage des drêches
Seconde grande marmite et louche, stérilisateur de bocaux.
Matériel dédié à l’ébullition et l’ajout des houblons
Pour cette étape, vous avez sans doute tout ce qu’il faut, à savoir la balance et le houblon en pellet. Par contre, si vous optez pour un houblon en cône, il faudra alors vous procurer des chaussettes pour houblons.
Matériel dédié au refroidissement du moût
Un serpentin de refroidissement en inox ou en cuivre afin de diminuer la durée du refroidissement, et par conséquent, le risque de contamination du moût. Des raccords peuvent aussi être indispensables.
Matériel dédié à la fermentation
Une bouteille de labo de 250 ml, les dames Jeanne, un bouchon adapté pour pouvoir laisser passer un barboteur, et un fermenteur type seau en plastique.
Matériel dédié au lavage des bouteilles
Soit vous misez sur les bouteilles à bouchon mécanique, soi vous préférez les capsules métalliques dites capsules couronnes.
Voici donc les outils dont vous aurez réellement besoin pour le brassage et les fûts de bière. Nous allons rédiger un autre article prochainement pour vous expliquer plus en détail comment vous allez vous servir de ces équipements. Mais pour le moment, voilà donc ce que vous avez besoin de savoir.