Les ingrédients indispensables de la bière
Lorsque vous appréciez particulièrement un produit, il est tout à fait normal de s’intéresser à tout ce qui s’y rapporte. La bière est une boisson mondialement appréciée, mais tous ses amateurs ne connaissent pas sa composition. Elle est essentiellement composée d’eau, de malt, de houblon et de levures.
L’eau, la base de tout
La bière est composée d’eau à 90 %. Cela fait donc d’elle son ingrédient principal. L’eau sert de socle pour tous les autres ingrédients de la bière. Il est donc primordial d’apprendre à la sélectionner convenablement. En effet, sa qualité, sa teneur en minéraux et on indice du pH sont autant d’éléments qui peuvent impacter le goût de bière et donc sa qualité. L’eau est un ingrédient tellement fondamental que si vous utilisez deux eaux de sources différentes pour la même recette de bière, vous obtiendrez deux résultats avec des goûts différents.
Le malt : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le malt est obtenu à partir de l’orge. Ni le blé ni aucune autre céréale n’est utilisée pour faire le malt de la bière conventionnelle. Le malt est le résultat de la transformation des grains d’orge. Ceux-ci sont isolés dans des conditions d’humidité afin de les faire germer. Ensuite, ils seront soumis à de la chaleur pour mettre définitivement fin au processus de germination. À la fin de cette étape, les grains d’orge peuvent subir le même traitement que ceux du café : la torréfaction. Plus le degré de torréfaction est élevé et plus on remarque un goût chocolaté dans la bière. Une recette n’utilise pas toujours un seul malt. Certains fabricants de bière font appel à plusieurs malts pour leur boisson. Il faut également rappeler que le malt sera en partie responsable de la couleur et peut-être du goût de la bière.
Les différents types de malts
Le malt le plus commun prend l’appellation de malt pils. Ce nom est connu des amateurs de bière puisqu’il s’agit du nom des bières pils, des bières mondialement connues. Pour la petite histoire, le nom de cette catégorie de bière vient de Pilsen, une ville en République Tchèque. De nombreux fabricants de bière utilisent ce malt qui a l’avantage d’être peu coloré. Utilisé dans une recette, il donne une bière légère par le goût et claire par la couleur. On retrouve également le malt pils dans les bières foncées car il s’agit d’un malt riche en amidon et qui va donc produire abondamment de sucre au cours de la fermentation. Au malt de base viennent s’ajouter plusieurs variétés de malts. Ils sont appelés malt de spécialité. Ils ne peuvent pas à eux seuls permettre de réaliser une recette, car ils ont préalablement été soumis à une intense chaleur. Celle-ci aura altéré une partie de leurs propriétés, notamment en réduisant considérablement leur apport en amidon et par ricochet le rendement en sucre. Les bières très foncées avec un goût de céréale sont obtenues à partir de malts colorés. Quant aux bières stouts, les malts torréfiés sont responsables de leur couleur et leur goût peut varier en fonction du degré de torréfaction.
Le houblon et ses particularités
Le houblon est lui aussi un ingrédient important de la bière puisqu’il est à l’origine de plusieurs aspects de la boisson. En effet, il influence aussi bien le goût, l’arôme, que l’amertume de la bière. Le houblon appartient à la famille des plantes grimpantes. On reconnait ses feuilles à leur richesse en huiles essentielles et en résine. Cet ingrédient de la composition de la bière possède des fonctions aromatiques et amérisantes. Le houblon est également bactéricide, ce qui est idéal pour la conservation de la bière. À ce jour, des centaines de houblons ont été répertoriés. Comme avec le malt, des fabricants de bière utilisent un type de houblon et d’autres procèdent à des combinaisons. Il faut retenir que toutes les typologies peuvent modifier la saveur de la bière.
Les levures : responsables de l’alcool et de la pétillance
Les levures sont les éléments responsables de la fermentation qui est elle aussi une étape importante dans le processus de la fabrication de la bière Ce sont les levures qui produisent l’alcool qu’on retrouve dans la bière. Il a été précédemment dit que l’amidon des céréales est transformé en sucre. Les levures se nourrissent de ce dernier et l’alcool peut être considéré comme un des déchets qu’elles produisent en plus du C02. La fabrication de la bière fait appel à deux différents types de levures. Les levures à basses températures produisent des bières de basses fermentations tandis que les levures de hautes températures font tout l’inverse. Les levures se déclinent en plusieurs souches, comme il y a plusieurs typologies de malts et de houblons. Chaque souche de levure permet d’obtenir une catégorie de bière. De plus, ces souches possèdent des propriétés uniques qui sont transmises à la bière obtenue.