Les compagnies de bière en Bourse
Vous vous demandez comment investir intelligemment dans les domaines des boissons alcoolisées ? Il existe effectivement de nombreuses compagnies de bières en bourse. Dans cet article, nous avons énuméré 10 titres d’alcool très performants.
1-Boston Beer (NYSE: SAM)
Cette société a été fondée à Boston en 1984 par James Koch. Contrairement à certaines entreprises que vous trouverez dans ce top, Boston Beer s’intéresse beaucoup plus à la bière artisanale. On lui connait également des marques de cidre dur. Pour ce qui est des marques principales, il y a notamment Samuel Adams, Twisted Tea, etc. Grâce à l’engouement généré par la bière artisanale qui ne cesse de rallier de nouveaux consommateurs, La Boston Beer a réussi à faire de bons profits et à faire grandir ses actions.
2-Craft Brew Alliance (NASDAQ: BREW)
L’avenir de Craft Brew Alliance est déjà tout tracé et il semble se conjuguer du côté de Anheuser-Busch InBev. En effet, cette autre entreprise compte faire son acquisition et faire fusionner leurs marques de boissons. Celles-ci seront supervisées par la division artisanale de Anheuser-Busch InBev.
3-Willamette Valley Vine yard (NASDAQ : WVVI)
Cette société est impliquée dans la culture et la transformation de vins. Installée dans l’Oregon, la société se sert de pinot noir, de chardonnay, de pinot gris et de riesling pour ses vins. Jim Bernau, fondateur de l’entreprise est reconnu comme l’un des précurseurs de la vinification de l’État de L’Oregon.
4Constellation Brands (NYSE : STZ)
Ce brasseur New Yorkais est propriétaire de plus d’une centaine de marques parmi lesquels figurent des vins, des bières et des spiritueux. En dehors des marques de bières connues telles que Corona ou encore Pacificio, Constellation Brands distribue des marques de boissons alcoolisées comme de la vodka et de la tequila. Quant à son chiffre d’affaires, il est en nette évolution et a augmenté de près de 21 % depuis l’année 2016.
5-Anheuser-Busch InBev (NYSE : BUD)
Avec plus de 400 marques de bières et autres boissons alcoolisées dans son portefeuille, Anheuser-Busch InBev est une puissante compagnie Belge. Elle est notamment responsable de Leffe, Hoegaarden, Stella Artois et Budweiser, des marques qu’on ne présente plus. Anheuser-Busch InBev développe également des boissons non alcoolisées et a également établi des partenariats avec le géant PepsiCo. Ces accords lui permettent de distribuer des marques telles que 7UP et Pepsi.
6-Diageo (NYSE : DEO)
Diageo est à ce jour le plus grand distributeur d’alcool au monde et occupe la deuxième place parmi les grands distillateurs du monde. Il s’agit d’un vaste empire avec 140 sites de productions et une présence effective dans plus de 180 pays. Son immense portefeuille contient des marques qui ont du succès dans les régions émergentes.
7-Brown-Forman (NYSE : BF ; B, BF.A)
Brown-Forman s’est spécialisée dans la commercialisation du whisky, de la vodka et de la tequila. Cette entreprise est présente dans plus de 170 pays à travers le monde et sa marque la plus célèbre n’est autre que Jack Daniels.
8-Molson Coors Beverage Company (NYSE: TAP)
Molson Coors Beverage Company est la fusion Molson of Canada et de Coors of the US. Cette société se classe respectivement deuxième aux États-Unis et cinquième dans le monde en termes de vente de boissons alcoolisées. Son portefeuille est assez garni puisqu’il contient Coors Light, Molson Canadian, Coors Banquet, etc. Le Ratio P/E de l’entreprise est inférieur à celui de beaucoup d’autres, et cela est très rassurant malgré son actuelle méforme.
9-Corby Spirit and Wine (Bourse de Toronto TSX: CSW; A, CSW.B)
Cette entreprise est née en 1859 en Ontario et est spécialisée dans la commercialisation de boissons alcoolisées. Le portefeuille de Corby Spirit and Wine est très large et comprend différentes marques de boissons assez connues. On y retrouve notamment les liqueurs Guinness, le rhum d’agneau, etc. La société a connu quelques coups durs, et comme c’est le cas avec Molson Coors, ses performances ont chuté. Cependant, le rendement en dividendes demeure élevé, ce qui en fait toujours une action à prendre.
10-Andrew Peller (Bourse de Toronto : ADW.B)
Distributeur principal des marques de vins Thirty Bench, Calona Vineyards et Red Rooster, Andrew Peller figure parmi les plus grands producteurs de vins du Canada. En dehors de ces grands noms, on retrouve également chez Andrew Peller différentes liqueurs, vins et cidres artisanaux. La crise du Covid-19 a également touché les ventes d’Andrew Peller et cela se reflète sur ses chiffres.
Pourquoi investir dans les actions d’alcool ?
Les entreprises spécialisées dans la distribution de boissons alcoolisées prennent le nom d’actions d’alcool. La plupart d’entre elles sont mondialement connues avec un cash-flow qui leur permet de rémunérer les actionnaires avec des dividendes de plus en plus élevés. Les sociétés de bières en bourse étant un investissement à long terme, n’importe quel investisseur peut se retrouver avec des dividendes conséquents. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez prendre les actions d’alcool comme un conseil financier. Après tout, il faut chercher profondément pour trouver les meilleures affaires et investir en bourse.