Est-ce bien ou dangereux de boire une bière par jour ?
La consommation de la bière n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Des études affirment cependant que dans une certaine mesure, la consommation de bière peut faire du bien à l’organisme.
Une consommation non dangereuse
De nombreux experts s’accordent pour dire qu’une consommation modérée de bière est excellente pour la santé. Ce sont des recherches poussées qui ont permis d’aboutir à ce résultat. Il en découle que les hommes peuvent boire deux verres de bière par jour tandis que la norme est de boire une bière par jour chez les femmes. L’une des similitudes entre la bière et le vin est d’ailleurs l’impact positif que ces deux boissons peuvent avoir sur le coeur humain. En dehors de cas à risque tels que les dépendants à l’alcool et les personnes atteintes de cancers liés à son abus, tout le monde est autorisé à y aller de son petit verre. Toutefois, les chercheurs ayant réalisé ces études évoquent aussi le fait qu’il faut préserver une catégorie de la population de la bière. Ainsi, que la consommation à petite dose de la bière soit idéale pour tous ne signifie pas qu’il faut y inclure les mineurs, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies du coeur, du foie, etc.
Se modérer
Les conséquences liées à l’excès de bières sont dangereuses pour la santé. On ne compte plus le nombre de personnes ayant contracté des maladies, des déficiences au niveau de certains organes, etc. Les accidents de circulation dus au fort taux d’alcool dans le sang figurent également parmi ces dommages. De plus, ces conséquences ne concernent pas que la santé des buveurs. Leur vie sociale s’en retrouve également affectée. Le comportement que leur fait adopter l’alcool ou leur dépendance est susceptible de les éloigner de leur famille ou de leur faire perdre leur emploi.
La consommation en France : quelles estimations
Les chiffres de la consommation de bière en France montrent l’engouement des populations pour la bière. En effet, les estimations de 2015 parlent de plus de 20 millions d’hectolitres. À petite échelle, cela revient à dire que chaque habitant consomme en moyenne 30 litres d’alcool par jour. Cette étude met la France parmi les 30 pays où la bière est la plus consommée, avec une bonne 26ème place. Ce sont des chiffres en constante évolution et cela est dû aux brasseries qui ne cessent de se multiplier. De plus, les bières artisanales se sont ajoutées aux bières industrielles, et les femmes s’intéressent de plus en plus à la bière. Par ailleurs, le pays compte près de 2000 marques de bières différentes et ce ne sont pas les lieux où s’en procurer qui manquent. Ce sont autant de facteurs qui contribuent à une hausse significative de la consommation.
Une consommation raisonnable
Autrefois, on pensait que seules les boissons fortement alcoolisées étaient dangereuses et que la bière ou le vin n’en faisaient pas partie. La vérité est que le type de boissons alcoolisées importe peu. Toute la différence se fait au niveau de la quantité d’éthanol consommée. Ainsi, si la quantité de bière est trop élevée, l’organisme peut se retrouver avec la même quantité d’éthanol qu’une personne qui n’aura bu qu’un verre de boisson fortement alcoolisée.
Un autre moyen pour éviter de tomber dans l’excès est de prendre conscience de certaines vérités à propos de la bière. Celle-ci ne joue pas de véritable rôle dans l’organisme. Vous pouvez gagner plus de vitamines et de nutriments avec un verre de smoothie qu’avec des litres d’alcool. L’alcool peut également vous donner une mauvaise haleine et entrainer une prise de poids.
Comment contrôler sa consommation d’alcool ?
Être conscient de l’effet de la bière sur la santé est une chose et savoir y résister en est une autre. En effet, l’alcool est connu pour créer de l’ambiance et une atmosphère unique. Dans ces conditions, il peut être difficile de ne pas succomber à la tentation. Les conseils suivants devraient vous être utiles pour réglementer votre consommation d’alcool :
- Mettez en place un moyen fiable pour contrôler votre consommation d’alcool. Vous pouvez vous aider d’un journal par exemple, et enregistrer toutes vos notes. Cette manière de procéder devrait vous permettre d’éviter les abus
- En toute occasion, fixez-vous une limite d’alcool à boire et cherchez la meilleure excuse pour ne pas la dépasser
- Si vous avez soif, buvez de l’eau et non de la bière et uniquement lorsque vous êtes en pleine possession de toutes vos facultés
- Même si une petite consommation au quotidien ne vous fera pas de mal, vous pouvez vous limiter uniquement au week-end
- Il ne faut jamais se précipiter. Lorsque vous avez votre verre entre vos mains, prenez le temps de l’apprécier, attendez au moins un quart d’heure avant de prendre un nouveau verre.
- En fonction de votre environnement, il se peut que les invitations à boire de la bière fassent partie de votre quotidien. Si c’est le cas, vous devez trouver le moyen de toujours refuser