Quelles sont les marques de bières les plus connues
Si vous êtes un amateur de bières en bouteilles et de bières en fût, il y a certainement des bières de ce classement que vous connaissez. Vous devez toutefois vous attendre à ne pas connaître certaines car les bières célèbres sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser.
Snow
Snow vient de la chine et n’est donc pas un hommage au personnage iconique Jon Snow. La particularité de Snow est qu’elle figure parmi le top des bières les plus vendues dans le monde alors qu’elle n’a été créée que récemment. En effet, contrairement à de grands noms qui ont vu le jour avant les deux guerres mondiales, ce n’est qu’en 1996 que Snow fit son apparition. Cela ne l’a pas empêché de réaliser un exploit en dépassant la barre des 100 millions d’hectolitres vendus et de faire ainsi partie des meilleures marques de bières.
Heineken
Il était impossible de parler des bières les plus connues sans mentionner Heineken. Comme c’est le cas pour certaines des plus grandes marques du monde, cette bière a tout simplement reçu le nom de ce son créateur. En effet, c’est en 1873 que Gerard Heineken fonde la brasserie néerlandaise. Aujourd’hui, Heineken fait partie des brasseries les plus puissantes du monde. Il suffit de prendre en compte sa consommation estimée à plus de 34 millions en 2017. Elle fait partie des marques de bières préférées des Français.
La Leffe
La Leffe fait partie des plus vieilles marques du monde. Elle voit le jour en 1240 et ses premiers brasseurs sont des moines. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette bière d’Abbaye avait déjà un grand succès à l’époque. En effet, les populations n’avaient pas confiance en l’eau. Le plus surprenant était que les médecins de l’époque étaient eux aussi de cet avis puisqu’ils conseillaient fortement de la bière plutôt que de l’eau à leurs patients. La Leffe semble prendre une nouvelle direction puisque tous les efforts sont concentrés sur la promotion de son authenticité.
Grimbergen
La naissance de la bière belge Grimbergen remonte à encore plus loin que celle de la Leffe. C’est en effet courant 1128 qu’elle voit le jour, créée par Norbert de Xanten. Comme il n’y a pas que leur ancienneté que Leffe et Grimbergen ont en commun. Ce sont toutes les deux des bières belges, mais plus important encore, ce sont des bières d’Abbaye. Les moines norbertins ont donc décidé de joindre la brasserie à leur activité religieuse. Ceux-ci sont d’ailleurs à féliciter puisque c’est la recette originale de Grimbergen qui est encore utilisée aujourd’hui. Cela montre qu’elle ne s’est pas perdue au fil des siècles.
Skol
Tous les passionnés de la civilisation des Vikings connaissent le Skoll, leur très célèbre bière. Ce n’est pas d’elle qu’il s’agit ici. La bière Skol est un projet mis en place de commun accord par plusieurs brasseries situées sur les continents américain et européen. Cette bière se vend partout dans le monde, aussi bien en Europe, en Asie qu’en Afrique.
Guinness
C’est en 1759 qu’Arthur Guinness fonde cette bière qui connaîtra finalement un succès mondial. Guinness est une bière irlandaise, véritable vedette dans le pays et exportée partout dans le monde. Bien que les Anglais soient déjà accoutumés au Stout, on dit souvent de Guinness qu’elle est la bière qui l’a véritablement popularisé. Pour la petite histoire, le Guinness World Record est né d’une idée de Sir Hugh Beaver de chez Guinness.
1664
La marque 1664 est liée à Kronenbourg, une autre bière elle aussi très connue. Même si son nom pourrait le laisser croire, cette bière n’est pas née en 1664. Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1952 qu’elle voit le jour. En réalité, c’est le dirigeant de l’époque, Jérôme Hatt qui a eu l’idée de baptiser la nouvelle bière 1664 en hommage à la brasserie Kronenbourg qui est celle qui a vu e jour en cette année. On ne peut pas savoir si son succès avait déjà été prédit, mais la renommée de 1664 est désormais mondiale.
Hoegaarden
Voici encore une bière d’origine Belge. En 1966, Hoegaarden naît sous la direction de Pierre Célis. Son nom vient d’un village du pays qui était réputé pour ses nombreuses brasseries. Cependant, celles-ci ont toutes disparu avec le temps. Pierre Célis ne semble pas avoir cherché à donner son nom à la bière puisqu’elle va conserver le nom du village belge. Pour la petite histoire, le fondateur de Hoegaarden n’a pas toujours été un brasseur. Son ancienne activité était celle de la production de lait.
Budweiser
La cote de popularité de Budweiser est très grande aux États-Unis, pays dans lequel elle est la plus consommée. Le nom de Budweiser a été emprunté à Budweis, une ville de République-Tchèque. La brasserie de Budweiser a été créée alors qu’une autre bière en provenance de République tchèque était déjà connue. Le nom a donc été vu par les consommateurs comme une garantie par rapport à la qualité que pouvait apporter Budweiser.
Calsberg
Avec une position de 4e brasseur mondial en 2011 et une présence dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, la célébrité de Calsberg ne peut être remise en doute. Son siège social se trouve à Copenhague et le groupe possède plusieurs autres bières.