Les types de bières expliqués
Si vous aimez la bière, il vous sera sans doute utile d’en apprendre plus plus sur les différentes sortes de bières qui existent. Les fûts de bière sont les mêmes mais les contenus sont sensiblement différents. Connaître les différents types de bières vous permettra de toujours commander avec précision. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de bière.
La Pilsner
Il s’agit ici d’une bière claire, blonde, avec une fermentation basse. En d’autres termes, la Pilsner est une bière qui fait intervenir les levures. Ces derniers réagissent à basse température. L’amertume de cette bière est légère et elle titre le plus souvent à 5 degrés. Les bières Pilsner se boivent fraîches entre 10 et 12°. Comme exemple de bière de ce type, il y a la Stella, la Kro et la 1664.
L’IPA
C’est un type de bière traditionnelle qui a vu le jour au XVIIIe siècle. C’est une bière de haute fermentation. Le Royaume-Uni est sa provenance et il se définit comme India Pale Ale. Ce type de bière était au départ destinée à alimenter les colonies britanniques qui étaient établies aux Indes. C’est d’ailleurs ainsi que l’IPA a connu sa première appellation. Les bières IPA contiennent beaucoup de houblon avec une grande quantité d’alcool. À vue d’oeil, vous pourrez les reconnaître par leur couleur orangée de même qu’une amertume prononcée. La Brooklyns IPA et la Chouffe IPA sont des exemples de ce type de bière.
La triple
Lorsque vous entendez parler d’une bière simple, double ou triple, sachez qu’il s’agit d’une bière qui fait référence à une bière d’abbaye. À cause de l’ajout de malt à la mixture initiale, la double et la triple sont plus corsées. Les bières de ce type étaient réservées aux invités du monastère. Pendant ce temps, les moines consommaient la » simple » et les abbés consommaient le » double « . La Duvel et la Chouffe sont quelques exemples de triple. Les bières de la catégorie » triple » sont obtenues suite à une 3e fermentation en bouteille.
La Lager
Voici un type de bière légère pouvant être conservé pendant longtemps. Les bières Lager peuvent être brunes, blondes et ambrées. Ces types de bières sont de basse fermentation. La Lager a vu le jour du côté de la Bavière au XVe siècle. Dans cette famille de bière artisanale, on y trouve la Stella, la Kro, la Heineken.
La Porter
La Porter est l’une des familles de bières de haute fermentation. Les bières de ce type ont vu le jour en Angleterre. Ce sont les bières Porter qui ont donné naissance à celles Stouts. Ici, il est question de bières un peu caramélisées et brunes. Elles se boivent à l’état tièdes. La Burton Porter est un exemple de cette catégorie de bière.
La Stout
Parmi les différents styles de bières, la Stout est une catégorie très connue. En effet, les bières de ce type ont un goût un peu grillé, fumé et proche des arômes du café. Elles se distinguent aussi par leur couleur très foncée. De plus, elles ont une forte teneur en grains à haute torréfaction. Ces bières ont pour provenance l’Irlande. Elles sont fortes, se boivent à l’état tiède et sont très liquoreuses.
Le Lambic
Les bières de ce type sont produites dans la vallée de Senne en Belgique. Il faut d’abord retenir que le Lambic est une classification des bières de fermentation spontanée. Il s’agit ici d’une bière qui ne pétille pas. En plus de ceci, le Lambic ne présente pas de mousse. Il arrive parfois que le Lambic serve parfois de base pour la préparation de bières aromatisées. Cette catégorie de bière n’excède pas 5 degrés. Si vous désirez goûter à l’une de ces bières, vous pouvez tourner votre regard vers La Mort subite qui est l’une des bières de cette catégorie.
La bière d’abbaye
Autrefois, les bières d’abbaye n’étaient brassées que par les moines. Mis à part celles-ci cela pouvait aussi se faire par un brasseur qui est diligenté par les moines. Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui où les moines trappistes n’ont pas cessé de brasser leur propre bière. Les bières d’abbaye sont souvent sucrées. C’est un point qui les différencie des autres types de bières. Les bières d’abbaye sont aussi fortes et ont peu d’amertume avec d’attirantes couleurs or. La Leffe est un exemple de ce type de bière.
En général, il convient de souligner qu’il existe une variété de bière. Certes, la grande majorité des buveurs ont tendance à les confondre. Vous venez donc de découvrir chaque catégorie et pouvez alors vous en servir pour faire le choix qui puisse répondre à vos désirs. Vous tiendrez compte désormais de la couleur, du niveau de fermentation et autres aspects essentiels.